Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES VOYAGES

LA THAÏLANDE

LE CAP VERT

LE BRESIL

LA TUNISIE

LE MAROC

CIMG2237

LE SENEGAL

PUNTA CANA

CUBA

L'INDONESIE

LE SRI LANKA

JERSEY

 

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 16:13

Bonjour à tous ! je m'adresse aujourd'hui à tous les blogeurs passionnés de botanique, mais ceux qui, comme moi, n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine peuvent malgré tout tenter leur chance...

fruit mystère 

Quel est ce fruit à la forme bien mystèrieuse ?

 J'attends vos propositions... (indice : n'y voyez rien de sexuel !)  


Jeudi 17 mai : Bravo à Pénélope qui a trouvé la bonne réponse !

Il s'agissait du fruit du jacquier (ou jacque, jaque, petit jaque ou Ti'jaque). C' est une polydrupe pesant généralement plusieurs kilos (de 1 à 25 kg) appartenant à la même famille que les mûres, la famille des Moraceae.

Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Le fruit a une saveur douce. Il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.

La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture.

On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. A la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).

Source : Wikipédia

Mais c'est vrai que c'était difficile car ce Ti'jaque a malgré tout une forme bien peu commune. Un double bravo donc à Pénélope !
 
Voir son blog : http://murmures.biz

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Et bien, je te remercie. J'adore les jeux. Il y en a un en ce moment, bien coton, qui se trouve là. Il s'agit de trouver un titre de roman et son auteur, ainsi que le mot manquant...http://awordaday.canalblog.com/Bises Pénélope
Répondre
C
palmiste ?j'en ai jamais vu alors je me risque 
Répondre
M
Non, ce n'est pas ça...
P
C'est le fruit du jacquier... ou je me trompe. Bises Pénélope
Répondre
M
Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bravo ! c'est la bonne réponse !
@
Desolee mais je n ai vu que cela... un gland! :)))
Répondre
M
Je dois avouer que quand j'ai pris la photo, je n'ai vu que cela aussi...
Z
Un durion? Un duku? Un salak?
Répondre
M
Je ne connais pas les fruits que tu sites...mais ce n'est pas ça. Merci en tout cas pour ta visite...

MES VOYAGES

LA TURQUIE

L'EGYPTE

LA CRETE

MADERE

LES CANARIES

LA GUADELOUPE

L'ESPAGNE

L'ITALIE

LA FRANCE

LA NORMANDIE