Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES VOYAGES

LE BRESIL

LA TUNISIE

LE MAROC

LE SENEGAL

PUNTA CANA

CUBA

L'INDONESIE

LE SRI LANKA

 

 

1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 21:14

Qu'est ce que le batik ?

Le batik est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka ...
 
Le mot, d'origine javanaise, a la même racine que le mot titik, qui signifie "point".
C'est un art de patience et de minutie.
batik-_3_.jpg
Comment ça marche ? (comme dirait notre cher Michel Chevalet !)

On commence par dessiner le motif à la main sur la pièce de tissu (principalement de la soie). Pour la teinture, on procède par étape : du plus clair au plus foncé. Au départ, de la cire est appliquée sur les endroits qui ne doivent pas être teintés avec la première couleur, puis le tissu est trempé dans le premier bain de teinture. 
batik-_2_.jpgApplication de la cire au pinceau (Sri Lanka)

Après séchage, le batik est trempé dans de l'eau chaude pour enlever la cire. L'opération est alors renouvelée avec une autre
couleur et ce autant de fois que nécessaire. A chaque fois, les parties que l'on ne veut pas teinter doivent être cirées.  Au final on obtient un tissu où se mèlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs. Un batik comportant un nombre important de couleurs demande de nombreuses heures de travail.

Et voici le résultat : 

batik-_1_.jpg

  (batik représentant l'éléphant sacré de Kandy lors du Perahera)


Un peu d'histoire :

Le Perahera est une procession consacrée à la sortie annuelle de la Dent de Bouddha en juillet et en août. Les débuts du Perahera de Kandy étaient très modestes. Le roi Megavanna qui régna de 301 à 331 av. J.-C., décréta que la relique de la Dent de Bouddha, qui était aussi le symbole de la souveraineté, devait être sortie de sa châsse une fois par an, afin que le public lui rendît hommage en un Perahera (procession) Aujourd'hui, cette cérémonie est devenue l'un des plus beaux spectacles du Sri Lanka, pour ne pas dire l'un des plus impressionnants spectacles historiques de l'Asie du Sud-Est, et peut-être même du monde.
  

Esala Day Perahera 

L'éléphant sacré du temple est décoré d'une pièce de tissu de couleur vive bordée de minuscules ampoules électriques. Il porte sur son dos un palanquin illuminé contenant le karanduwa doré - une réplique du coffret en forme de stupa dans lequel est enchâssée la Dent sacrée. L'authentique relique de la Dent était jadis sortie pour la procession, mais cela est de nos jours considéré comme risqué et inauspicieux. Après vient une suite d'une douzaine d'éléphants. Derrière eux marche l'administrateur en chef du temple qui est le détenteur de la plus haute fonction laïque de l'île (Neranjan Wijeyeratne) Ensuite défilent divers intervenants : les danseurs kandyens, les interprètes de la danse du diable, les claqueurs de fouet, les danseurs aux bâtons, les enfants des écoles, les danseurs costumés, et un assortiment d'acrobates.

Coup de coeur :  
En parcourant mon album photo du Sri Lanka, une blogueuse du nom de Lody a flashé sur le batik de l'éléphant. Voici sa création :

--l--phant.jpg
Je suis content d'avoir été à l'origine de ce beau bijou...
Pour voir son article : http://fimologie.over-blog.com/article-11041883.html
Pour en savoir plus sur Lody et ses créations : http://fimologie.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by michel27 - dans photos de voyage
commenter cet article

commentaires

Julima 09/07/2007 13:11

Coucou :0014: :o))

Koulou (Flegroll) 03/07/2007 22:21

heureux de réviser mes connaissance sur le batik, et ce type là avec ses mains qui proutent hi hi...

Lilou 02/07/2007 22:31

Coucou!On retrouve toujours les mêmes aux mêmes endroits! C'est trop beau le batik. J'ai eu ton message sur mon fil. OUI  D'ACCORD!Lody, ton éléphant se fond à merveille sur le blog de Michel!

Aux éclats ! Mosaïques 02/07/2007 08:52

Bonjour Michel , merci pour cet article. Je suis sûre qu'on peut parvenir à quelque chose de sympa même sans apprentissage avec cette technique. En tous cas je suis tentée.

Lody 02/07/2007 01:02

Excuse moi je viens de penser à quelque chose ... J'ai oublié de te dire merci ;o)à ++ Michel !

MES VOYAGES

L'EGYPTE

LA CRETE

MADERE

LES CANARIES

LA REUNION

L'ÎLE MAURICE

L'ESPAGNE

LA FRANCE